
Éclipse
Véhicule solaire de l'ÉTS
Nous sommes un groupe passionné d’enthousiastes de l’ingénierie et de la technologie de l’École de technologie supérieure (ÉTS) à Montréal, déterminés à repousser les limites du transport durable. Notre équipe conçoit, construit et fait courir des véhicules innovants alimentés à l’énergie solaire, dans le but d’inspirer un avenir plus vert tout en favorisant un fort sentiment de communauté et de collaboration.
Avec un mélange diversifié de compétences et d’expertise, nous recherchons constamment l’excellence, relevons de nouveaux défis et explorons les technologies de pointe. Rejoignez-nous dans notre aventure alors que nous participons à des compétitions passionnantes et progressons vers un monde plus propre et durable !
Bridgestone World Solar Challenge
La Bridgestone World Solar Challenge, BWSC, est une course de renommée internationale qui consiste à traverser le continent australien. Les équipes universitaires partent de Darwin, situé au nord du pays, pour se rendre à Adélaïde, quelques 3 000 km plus bas.
Les voitures solaires doivent gérer un ensemble de facteurs tels que la poussière, le vent, le sable, la chaleur et le soleil pour croiser le fil d’arrivée en premier et remporter les grands honneurs!

American Solar Challenge
L'American Solar Challenge, ASC, est une course automobile typique qui a pour but de concevoir, de construire et de conduire des voitures à énergie solaire. Des équipes de partout à travers le monde se disputent une chaude lutte sur un parcours d’environ 2 800 km dans les États-Unis.
Pour se qualifier et prendre part à la compétition, les voitures doivent d’abord performer et faire leurs preuves sur un circuit fermé. Une fois que les systèmes de direction, de freinage, d’accélération et autres sont acceptés, les bolides s’élancent sur la piste de course et mettent à l’épreuve leur aérodynamisme et leur efficacité afin d’obtenir le meilleur temps cumulatif et de se sauver avec la victoire!


ÉCLIPSE XI




4m² DE PANNEAUX SOLAIRE (Si)
25.1% D'EFFICIACITÉ DES PANNEAUX
120 KM/H VITESSE MAX
20 KG Li-ion - 5 KWH DE CAPACITÉ -
2023
Conçue pendant les défis de la pandémie de 2020, Éclipse 11 est une vitrine de la résilience et de l'innovation de l'équipe de voiture solaire de l'ÉTS.
Dévoilée en février 2023 et fabriquée tout au long de 2022, cette voiture élégante se prépare pour sa première course à la Bridgestone World Solar Challenge en octobre. Légère et efficace, Éclipse 11 ambitionne de battre de nouveaux records et de perpétuer l'héritage de l'ÉTS dans la course solaire.
