Éclipse IX – 2016

La conception d'Éclipse 9 marque un retour aux sources pour l'équipe de l'ÉTS. Après la dure épreuve financière et logistique que fût Éclipse 8, la naissance d'un nouveau prototype a été la clé pour remettre le projet sur la voie du succès. La voiture a été conçue en combinant les règlements ultra-sécuritaires de l'ASC aux règlements plus modernes de la WSC. L'équipe s'est vu donc contrainte de réaliser un véhicule à 4 roues et d'une longueur de 4.5 mètres qui peut recevoir un pilote en position assise. C'est grâce à la participation de partenaires importants que l'équipe d'Éclipse 9 est parvenue à faire un véhicule léger et performant tout en apprenant énormément sur les fondations de la conception de voitures solaires. 

American Solar Challenge 2016

L'American Solar Challenge 2016 fut une compétition très formatrice pour l'équipe, bien qu'exténuante. L'équipe dût d'abord s'affairer à régler plusieurs problèmes électriques de la voiture en même temps de participer aux inspections techniques. Ensuite, lors de la Formula Sun Grand Prix, après une première journée couronnée de succès, la deuxième journée fut ralentie par un important bris de filage du moteur, qui a empêché l'équipe de prendre part à la première moitié de la journée de course, ce qui a relégué l'équipe à un rang inférieur du classement. Par la suite, lors de l'American Solar Challenge, la voiture a démontré une excellente fiabilité, bien que sa performance dans l'ensemble fût diminuée par ses mauvaises propriétés aérodynamiques. L'équipe a aussi fait face à plusieurs malchances comme un violent orage au milieu du Nebraska, qui a fait perdre plus de 3 heures de course.

Formula Sun Grand Prix 2017

La FSGP 2017 fût une expérience aux antipodes de celle de l'année précédente. L'équipe d'Éclipse 9.1, bien préparée à toute éventualité, a littéralement survolé les inspections techniques statiques et dynamiques en moins de 24 heures, pour avoir ensuite une journée de repos pour fignoler la voiture avant le départ de la course. Le premier jour de course fût une incroyable surprise pour toute l'équipe, alors qu'Éclipse 9.1 a complété plus de tours de piste que toutes les autres équipes. Malheureusement, lors du deuxième jour de course, l'unique moteur de la voiture (l'autre ayant été victime d'un bris lors des tests le mois précédent) a commencé à offrir plus de résistance en raison d'un roulement défaillant. L'équipe a tout tenté pour maintenir la voiture fonctionnelle en réduisant la vitesse de croisière, en vain. Malheureusement, c'est en milieu de journée que le roulement a rendu l'âme et que le moteur est resté coincé, mettant fin ainsi à la compétition. L'équipe d'Éclipse 9.1 a tout de même terminé en 4e place, en plus d'acquérir beaucoup de confiance et d'expérience.

  • Faits saillants:

    • 8e à l'ASC 2016

    • 4e à la FSGP 2017, malgré un bris moteur au milieu de la dernière journée de course

    • Sportsmanship Award lors de la FSGP 2017 en raison de l'attitude positive et compétitive de l'équipe tout au long de l'événement

    • 7e à la FSGP 2016
       

  • Caractéristiques techniques:
     

    • Poids de la voiture : 220 kg

    • Dimensions de la voiture (l x L x h) : 4,5 x 1,8 x 1,15 m

    • Type de batterie : Lithium-ion

    • Poids de la batterie : 20 kg

    • Capacité de la batterie: 5 kWh

    • Puissance maximale des panneaux solaires : 1 400 W

    • Type de moteur : Triphasé AC à aimants permanents

    • Nombre de moteurs : 2

    • Puissance du moteur CSiro/Marand : 1.8 kW

    • Matériau du châssis : Titane